Vous êtes ici : Version françaiseEtudiants

Etudiants

COVID19 - Services à distance proposés par la M.O.I.P.

Epidémie de Covid-19 : aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux

Vous avez reçu l'information du report des concours et examens nationaux. Il s'agit des concours d'entrée dans la fonction publique (agrégation ou CAPES par exemple) ou certains concours Post bac.
Pour l'université de Tours, les examens de DUT, licence, licence-professionnelle et master ne sont pas concernés par cette mesure.
Le calendrier universitaire sera modifié si besoin quand nous connaitrons la date de fin du confinement et vous en serez informés dès que possible.
Les épreuves de PACES sont repoussées au mois de juin, la date précise vous sera également communiquée dans les meilleurs délais.

Veuillez trouver ci-joint le communiqué concernant l'aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux
(mise en ligne - 24 mars 2020) :
+ d'infos

Veuillez trouver ci-joint le communiqué concernant l'aménagement du calendrier des concours universitaires des filières en santé
(mise en ligne - 30 mars 2020) :
+ d'infos

Concernant la tenue des examens ou l'évaluation des enseignements

Concernant la tenue des examens ou l'évaluation des enseignements, je tiens en premier lieu à confirmer qu’il n’y aura ni banalisation ni neutralisation du second semestre. L’année académique se terminera le 31 août 2020 : il est dès lors impossible d’aller au-delà de cette date, sauf pour des situations spécifiques telles que, principalement, les soutenances de mémoire et certains stages de fin de cycle (licence pro, cursus d’ingénieur, titre de psychologue, etc.).
Avec les directeurs de composantes et les équipes pédagogiques, nous œuvrons pour finaliser un calendrier qui permettra des contrôles de connaissances adaptés au contexte, avant la fermeture administrative estivale du 27 juillet 2020. A ce jour, les seules dates d’examens dont nous sommes certains sont celles de la PACES (22 et 23 juin 2020) et des épreuves classantes nationales informatisées donnant accès au troisième cycle des études médicales (6 au 8 juillet 2020).
Sur la base des échanges avec les directeurs de composantes et les responsables des formations, nous validerons de nouvelles modalités de contrôles des connaissances et des compétences et un calendrier d’examens sera établi le plus rapidement possible. Il vous sera communiqué dès son adoption définitive par la CFVU.

Soutien pour les étudiants

CVEC Sociale

L’université de Tours a mis en place un dispositif permettant d’apporter une aide matérielle aux étudiants en difficulté durant cette période de confinement. Les aides mises en place se déclinent de la façon suivante :
Des bons d’achat pour des produits alimentaires et d’hygiène d’une valeur de 70 €, dans la limite de deux bons d’achat par mois ;
Une aide exceptionnelle pour les étudiants dont la situation financière a été affectée par cette période de confinement (perte d’emploi – fin d’un stage rémunéré par exemple) ;
Prêt d’une tablette ou d’un ordinateur pour les étudiants qui en seraient privés.
Pour solliciter ces aides vous devez compléter le formulaire disponible sur le lien suivant :
https://sphinx-8080.univ-tours.fr/v4/s/08ugs5
Toutes vos demandes seront traitées par l’assistante sociale du service de santé universitaire (SSU) et feront l’objet d’une validation par une commission créée spécialement à cette fin.
Si vous avez des questions sur ce dispositif, vous pouvez les adresser à : urgencecovid@univ-tours.fr.
Nous restons à votre disposition. Prenez soin de vous et continuez à respecter strictement les mesures préconisées dans le cadre du confinement.
 

Soutien pour les étudiants

Une permanence est mise en place pour être saisie dans des situations de violence, harcèlement et discrimination durant la fermeture des locaux. Elle peut être saisie par mail à l’adresse suivante : permanence.violences@univ-tours.fr

Le Ministère vous propose les liens suivants :

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations et l'illégalité, vous pouvez consulter:
 - le collectif d'associations "Ensemble sur internet" : https://www.maldagency.com/EnsembleSurInternet
 - le site pour signalement de contenus et comportements illicites sur le web: https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Voir aussi

Le SSU est ouvert

Durant la période de fermeture de l'université, le Service de Santé Universitaire (SSU) reste ouvert et il se tient, dans cette situation exceptionnelle, à la disposition de l’ensemble de notre communauté (étudiants et personnels) pour des consultations de médecine générale. 
Consultations sur rdv (0247367700 ou ssu@univ-tours.fr) : médecine générale, gynécologie, soins infirmiers 
Un soutien psychologique peut être réalisé en présentiel par les infirmiers ou par tel/mail par les psychologues et psychiatres.
Pour les étudiants de Blois, l'infirmière reste à votre disposition par mail ssu.blois@univ-tours.fr ou tel 0698170184
Les étudiants en situation de handicap peuvent prendre contact avec le SSU - ssu@univ-tours.fr : des dispositifs pédagogiques peuvent être mis à disposition en cas de besoin.
+ d'informations


Ressources documentaires

Pour vous permettre de continuer à travailler, nous vous rappelons que le service d'accès aux ressources en ligne est toujours accessible via votre ent et l'icône bibliothèques.

Accédez à la rubrique

Points MOBIL à distance

Durant la période de fermeture exceptionnelle de l'université, toutes les actions MOBIL en présentiel sont annulées.
Afin de vous permettre d'obtenir des points MOBIL et vous donner des clés pour réussir vos études, nous vous proposons plusieurs solutions à distance, dans la continuité pédagogique.

Accédez à la news

COVID19 -Structures proposant une aide alimentaire

COVID19 -Informations sur l’ouverture des services de soutien psychologique

Crous

Les CROUS s’adaptent au fur et à mesure de l’évolution de la situation liée à l’épidémie de COVID19, en gardant toujours en perspective l’objectif d’accompagner au mieux les étudiants.

Cliquez ici