Vous êtes ici : Version françaiseEtudiants

Structures proposant une aide alimentaire/ période de crise sanitaire

Le service social du SSU est joignable par mail : ssu@univ-tours.fr.

Des aides d’urgence sont mises en place par l’université (bons pour produits alimentaires et d’hygiène, mise à disposition de matériel informatique, aide exceptionnelle en cas de perte de job ou de stage gratifié etc.)

Pour en bénéficier, vous pouvez remplir formulaire disponible sur le lien suivant :

https://sphinx-8080.univ-tours.fr/v4/s/08ugs5

 

Restos du Cœur

Tours Nord : 10/12, avenue de l'Europe - distribution le jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 15h30.
Les personnes doivent se présenter pour s'inscrire

Attention, à compter du 6 avril : les distributions de Febvotte auront lieu dans la salle Champ Girault située 8 rue Jean Bernard Jacquemin, pour assurer la distribution d’aide alimentaire, les lundis, mercredis, vendredis de 13h30 à 17h00, à compter du 6 avril durant toute la période de confinement liée au coronavirus.

Les personnes qui ne sont pas inscrites aux Restos du coeur pourront se présenter et recevront un colis de dépannage et éventuellement s'inscrire d'une façon permanente en fournissant tous les documents justifiants de leur précarité : ressources, charges, situation de famille, identité...

 

La Table de Jeanne Marie

65 rue febvotte . Pas de service sur place.

à partir de 10h00, tous les jours. Venir avec son sac et des contenants pour emporter le repas du jour.

Saint Vincent de Paul

Joignable uniquement par téléphone : 02 47 20 59 10 (sur les temps de permanences)

Tours Centre / 9, rue Balzac : distribution ouverte le lundi après-midi et le jeudi après-midi de 14h à 17h30 – colis d’urgence de produits secs. Les personnes doivent venir avec des sacs.

Croix Rouge Française

Possibilité de se faire livrer des courses pour les personnes qui n’ont pas de solutions via la plateforme de la

Croix Rouge : 09 70 28 30 00 (numéro souvent saturé, il faut persévérer) (appel non surtaxé) 7j sur 7 de 8h à 20h.

Ouverte uniquement pour les personnes déjà inscrites à l’épicerie sociale (secteur Sanitas). Des colis d’urgence seront distribués uniquement pour les personnes qui devaient être inscrites dans les semaines à venir à l’épicerie Sociale.

Mise en place d’une conciergerie solidaire pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Cette mission de solidarité et de proximité s'adresse aux personnes isolées chez elles et non accompagnées. La notion d’isolement (famille lointaine ou absente, absence d’aide possible par du voisinage ou des amis) prime sur toute autre considération. Il n’y a donc pas de conditions de revenus.

Elle consiste à proposer à ces personnes isolées la possibilité d’obtenir des biens (alimentaires, médicaments) de la vie courante nécessitant un achat individuel et extérieur impossible du fait du confinement. Ces achats sont financés par les personnes et réalisés par les bénévoles de la Croix Rouge Française.

Le centre d’appels :

Oriente vers Croix Rouge Ecoute si l’appel concerne un besoin d’écoute en lien avec le confinement notamment

Répond à la demande de citoyens qui souhaitent participer à des actions de solidarité pour être bénévole livreur notamment

Evalue et répond à la demande de livraison alimentaire ou de médicaments de personnes isolées (CROIX ROUGE CHEZ VOUS)

Secours Populaire

Soutien alimentaire uniquement pour les cas les plus urgents après orientation des services sociaux. L'équipe du SPF contacte la famille et convient d'un rendez-vous. Un dépannage financier sous forme de bons d'achat à AUCHAN la petite Arche (5 à 20€) est envisageable, et pourra parvenir aux familles par voie postale.

Contacts :

Tours (37000 et 37200) : contact par mail : contact@spf37.org

Livraison de colis alimentaire pour les familles en situation de grande urgence, mardi et jeudi

Tours nord : Johnny GAULUPEAU, Responsable

gaulupeaujohnny@bbox.fr

Secours catholique

Le Secours Catholique met des "chèques-service" à la disposition des personnes les plus démunis matériellement, pour faire des achats dans les magasins d’alimentation. Ligne téléphonique ouverte 7/7 jours : 02 47 21 08 94 ou

06 61 02 02 57

  Association Témélia  Distribution alimentaire chaque samedi de 13h à 14h30, salle Charcot, 2 rue Coste et Bellonte 37000 Tours (arrêt tram Charcot) : présentation carte étudiants, sac isotherme pour le frais, sac normal pour le reste, 1 euro/inscription