Cette page a pour objectif de présenter les préconisations en matière d’usages du numérique dans la pédagogie à l’université de Tours. Elle se focalisera sur les points essentiels liés à l’articulation entre les usages pédagogiques et le périmètre des principaux outils à disposition des enseignants.

Ainsi, pour chaque cours de la maquette, le CAPE préconise la création d’un espace de cours en ligne sur CELENE, afin d’assurer au plus grand nombre, un accès aux ressources pédagogiques. Il s’agira de valoriser le contenu des enseignements en les rendant visibles au plus grand nombre afin de construire une université inclusive intégrant tous les étudiants, y compris ceux en situation particulière (Formation Continue, Régime Spécial d’Etudes, ou avec aménagement d’études en raison d’un handicap).

CELENE est la seule plateforme officielle pour toute création de cours.

  •  C’est le seul outil, de l’université, dont on peut garantir l’accès sécurisé tant par les enseignants que par les étudiants, comme par le personnel administratif et technique.
  • C’est la plateforme maintenue par le service informatique de l’université

Dès lors, tous les outils utilisés doivent y être intégrés, qu’il s’agisse d’outils de présentation de contenu, ou de liens vers des visio-conférences.

Conseils pour créer les ressources pédagogiques accessibles, pour tous les supports, il est important de veiller à l’accessibilité de vos ressources 

Tableaux récapitulatif : Articulation des usages pédagogiques et des principaux outils :

En présentiel / en cours :
A distance (asynchrone) :
A distance (synchrone) :
Vous pouvez retrouver toutes les informations compilées dans ce document PDF téléchargeable : Préconisations