Partager

Message du président aux étudiant.e.s - 03 janvier 2022

Message du Président

Chères étudiantes, chers étudiants,

Bien que la situation et les consignes sanitaires aient encore évolué cette dernière semaine, le maintien des examens et des cours en présentiel a été réaffirmé par une circulaire ministérielle du 29 décembre 2021. Jusqu’à nouvel ordre, les examens prévus dans les semaines à venir vont ainsi se tenir comme prévu. 

 Il est toutefois rappelé qu’un.e étudiant.e rentrant dans l’un des cas suivants ne doit pas se rendre aux épreuves ou enseignements : 

1. Si test positif, sachant que la durée d’isolement varie en fonction de votre schéma vaccinal, de 7 à 10 jours suivant qu’il est complet ou non. 
2. Si cas contact avec une personne positive, et si immunodéprimé ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet (isolement pendant au moins 7 jours). 

Notez que jusqu’au 15 février 2022, le délai exigé pour effectuer sa dose de rappel et afficher un schéma vaccinal complet reste fixé à sept mois. 

Si vous êtes cas contact avec un schéma vaccinal complet, vous devez par contre continuer à participer aux épreuves et enseignements, tout en réalisant des tests réguliers (le jour J où vous apprenez que vous êtes cas contact. Ensuite, vous devrez pratiquer un autotest à J+2 et J+4). 

Si du fait d’un isolement obligatoire (rentrant dans un des cas précédents), vous n’avez pas pu passer une épreuve, alors nous vous rappelons que vous bénéficierez d’une session de substitution (dans un délai d’au moins deux semaines, et au plus tard deux mois après l’examen initial). Pour bénéficier d’une telle épreuve de substitution, vous devrez fournir à votre scolarité les justificatifs nécessaires. 

À la suite d’une réunion du Conseil des directeurs et directrices de composantes qui se tiendra lundi 3 janvier 2022 à 14h, des informations complémentaires vous seront apportées rapidement. 

Dans les semaines à venir, je sais pouvoir compter sur vous pour continuer à adopter un comportement responsable, respectueux des gestes barrières. C’est le cas du port du masque (sur les sites de l’université, tant en intérieur qu’en extérieur), du lavage régulier des mains ou encore de la distanciation physique quand cela est possible.  

En ce début d’année 2022, je vous souhaite enfin mes vœux les plus chaleureux, que l’année 2022 soit pour vous et vos proches, pleine de réussites, riche en projets et découvertes, tant sur le plan universitaire que personnel.  

 Bien cordialement