Vous êtes ici : Version françaiseFAQ MESRI

Réduction des déplacements, confinement et laissez-passer

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire de façon drastique les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements ne seront donc autorisés que sur présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire rempli par l’agent pour : 

 Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible (il faut un justificatif employeur) 

 Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés 

 Se rendre auprès d’un professionnel de santé 

 Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières 

 Sortir ses animaux à proximité de votre domicile 

 Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel 

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. 

Pour rappel, afin de permettre aux personnels de vos services ainsi qu’à ceux des établissements, dont les fonctions le justifient, de continuer à effectuer des déplacements professionnels durant la période de crise COVID-19, il conviendra d’adapter le modèle joint en veillant à ce que le lieu de travail indiqué couvre toutes les possibilités de déplacement en cas d’implantation multi-sites. L’en-tête du document pourra en tant que de besoin, être adapté. 

Toutes les personnes concernées devront se déplacer avec ce document ainsi que leur carte professionnelle qui devront le cas échéant pouvoir être présentées aux forces de l’ordre. 

Pour le champ ESRI, des attestations dérogatoires permanentes (il s’agira d’un justificatif de l’employeur), pour celles et ceux dont le travail est indispensable dans le cadre des PCA ou bien, dans le cadre d’activités de recherche décrites au 2, pourront être délivrées. 

Au niveau territorial, ce sont les recteurs pour les présidents d’université, les présidents pour les VP et leurs personnels, les directeurs pour leurs personnels, et les recteurs pour les personnels des rectorats