Partager
Vous êtes ici : Version française

réglementation concernant les obligations vaccinales de certains étudiants

Suite à la loi du 5/08/2021, l’instruction interministérielle N°DGOS/RH1/DGESIP/A 1-4 DFS/2020/192 relative à l’obligation vaccinale rend obligatoire la vaccination contre la COVID-19 des étudiants des formations préparant à l’exercice des professions de santé et des professions à usage de titre.

Sont concernés :

-  Les étudiants en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie à partir de leur admission en 2ème année (les étudiants inscrits en PASS ou en LAS ne sont pas concernés par cette obligation vaccinale).
- Les étudiants des formations suivantes inscrits à l’université: opticiens lunetiers, diététiciens, techniciens de laboratoire médical, infirmiers, psychologues et psychothérapeutes. Pour les étudiants en psychologie: cela concerne les étudiants de L3 et de master (les 1ère et 2ème années ne sont pas concernés.).

L’obligation vaccinale concerne à la fois la formation pratique et la formation théorique, et les étudiants doivent disposer d’un schéma vaccinal complet, à savoir un passe sanitaire 3/3 : 3 injections (2 doses + 1 rappel) ou un passe sanitaire 2/1 : 2 doses et 1 maladie, quel que soit l'ordre entre la maladie et la vaccination.

L’absence de justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet, ou d’un certificat de contre-indication médicale, a pour conséquence d’entraîner la suspension de la formation.

Pensez à vérifier votre statut vaccinal (3 doses, ou 2 doses et 1 maladie) avant l'entrée dans les années de formations concernées. Vous pouvez contacter le centre de vaccination du CHU de Tours pour une mise à jour si nécessaire