Partager

Espaces de travail partagé

Pour travailler et réviser, ayez le réflexe BU !

Vous pouvez venir à la bibliothèque individuellement sur rendez-vous pour des séances de travail, pour disposer du matériel informatique à votre disposition ou simplement pour rendre et emprunter des ouvrages.
  • Toutes les BU sont ouvertes tous les jours en semaine de 9h à 17h
  • Ouverture le samedi des BU de Droit, Tanneurs et Sciences de 9h à 17h 
La jauge est toujours fixée à demi-effectif alors pensez à faire votre réservation avant de vous déplacer !

Pour prendre rendez-vous dans la BU de votre choix : https://bibliotheques.univ-tours.fr/version-francaise/mesures-exceptionnelles-covid-prendre-rendez-vous-pour-venir-a-la-bu

Les universités d’Orléans et Tours offrent des espaces de travail à leurs étudiant.e.s isolé.e.s

Les universités d’Orléans et Tours s’associent aux réseaux CoworkingCVL et Canopé pour proposer aux étudiant.e.s ne pouvant se rendre sur leur lieu d’études d’être accueilli.e.s dans les espaces de travail partagé de la Région. Cette initiative vise à sortir les étudiants d’un confinement qui ne dit pas son nom du fait de la généralisation des cours en distanciel et des limitations d’accès aux établissements de l’enseignement supérieur.


Des espaces principalement situés en dehors des métropoles

Ce ne sont pas moins de 23 lieux répartis sur le territoire régional qui sont désormais proposés en accès libres aux étudiant.e.s. Afin de respecter les règles sanitaires, les réseaux CoworkingCVL et Canopé ont mis en place des protocoles de réservation afin de planifier les flux d’étudiant.e.s.
Les différents lieux concernés sont identifiables via une carte interactive disponible à l’adresse http://u.osmfr.org/m/569110/ ou directement à partir des sites web des universités d’Orléans : univ-orleans.fr/Coworking ou de Tours https://www.univ-tours.fr/coworkingcvl


Recréer du lien social et de la convivialité

« Nous souhaitons pour nos étudiant.e.s qui ne peuvent pas autant se rendre dans leur lieu d’étude offrir la possibilité de rompre l’isolement dans lequel les ont plongés les cours en distanciel et les restrictions d’accès aux locaux universitaires » déclarent Frédéric Moal et Nicolas Oppenchaim, tous deux en charge de la lutte contre la précarité étudiante, le premier pour l’université d’Orléans et le second pour l’université de Tours.
En accédant à des espaces parfaitement équipés du point de vue connexion internet, et proches de leur domicile, les étudiant.e.s pourront travailler ensemble, en présentiel recréant ainsi le lien social rompu par la crise sanitaire.

Mame accueille les étudiants dans son espace coworking

Ce dispositif est ouvert gratuitement à tous les étudiants, sur réservation et présentation de la carte étudiante. Deux sessions par jour sont disponibles : le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h45.
Toutes les infos ici : https://tours-metropole.fr/actualites/pour-lutter-contre-lisolement-tours-metropole-val-de-loire-ouvre-lespace-coworking-de