Page Spéciale DSI/COVID-19

Page mise à jour le 18 mars 2020 à 8h40

Des services numériques disponibles et efficaces


Pour vous aider à passer au mieux cette période difficile, la DSI se mobilise pour procurer un niveau de service à la hauteur des enjeux : renforcement des capacités des serveurs, supervision active des services les plus critiques, mise à niveau des documentations, mobilisation des personnels.
  • Une organisation agile se met en place pour permettre de conserver une bonne qualité de service, dans un contexte de forte montée en charge potentielle.
  • Les services de proximité restent ouverts aux heures habituelles, par téléphone ou prise en main à distance.
  • La plateforme de tickets PAL continue de demeurer un canal prioritaire de traitement  des demandes
  • En matière de support, les interlocuteurs habituels continuent d’être joignables.

Travailler depuis votre domicile

Poste de travail

Vous pouvez accéder depuis votre ordinateur personnel au bouquet de services de l'environnement numérique de travail (ENT), dont la messagerie électronique Zimbra ou la plateforme de cours en ligne Celene.

Si vous avez besoin d'accéder aux applications métiers (Apogee, Siham, Sifac) ou à des serveurs de fichiers (lecteurs réseaux, répertoires personnels, spécifique ou commun) :
  • Si vous êtes déjà télétravailleur, aucun démarche particulière n'est nécessaire.
  • Si vous n'êtes pas télétravailleur, et que
    • vous ne disposez pas d'ordinateur portable professionnel, votre responsable administratif doit demander l'attribution d'un matériel de prêt en ouvrant un ticket PAL, rubrique "Acquérir du matériel informatique" et spécifier la demande d'installation d'un VPN.
    • vous disposez d'un ordinateur portable professionnel, vous devez simplement demander l'installation d'un client VPN en ouvrant un ticket PAL, rubrique "Accès Réseau / VPN"
Mise à jour : Depuis les mesures de confinement effectives au 17 mars midi, nous ne sommes plus en mesure d’effectuer les prêts de matériel, la circulation des personnels étant interdite


Téléphonie

  • Vous devez renvoyer votre poste professionnel vers votre téléphone portable professionnel ou personnel ou votre téléphone fixe.

Organisation de réunions à distance

Compte tenu du contexte particulier de la Covid-19, nécessitant d’organiser très vite des réunions d’un nombre important de personnes toutes isolées, nous recommandons l’utilisation de l’outil Microsoft Teams plutôt que celui de Renavisio ou de Rendez-vous Renater.

SOYEZ VIGILANTS !

Attention, les pirates informatiques profitent toujours des situations de crise pour tenter de récupérer vos mots de passe ou vous inciter à aller sur des sites d'arnaques.
  • N'ouvrez pas et supprimez les mails et pièces jointes dont l'émetteur, objet ou contenu vous semble suspect
  Gestes de premiers secours !

Tuto : Se connecter au VPN sous Windows

Comment participer à une réunion Teams organisée par l’université de Tours ?

Il y a 2 pré-requis à l’opération :

  1. Disposer d’un compte Microsoft et le signaler à l’organisateur de la réunion
  2. Avoir installé Microsoft Teams sur son poste

 Étape 1 : se créer un compte Microsoft

 Si vous n’avez pas de compte et avez une fonction d’enseignant ou bien d’étudiant, suivez ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office , sinon allez plutôt là : https://signions.live.com

  • Utilisez préférentiellement votre adresse de messagerie professionnelle pour vous identifier, choisissez ensuite le mot de passe qui vous convient
  • A l’issue de la procédure, communiquez à l’organisateur de la réunion l’adresse de messagerie électronique qui vous sert à vous identifier dans le monde Microsoft ; ce sera suffisant pour qu’il vous retrouve dans l’annuaire et puisse vous inviter à la réunion

 Étape 2 : installer le logiciel Microsoft Teams

  •  Vous pouvez installer Teams sur plusieurs postes ou terminaux si vous en avez plusieurs (Windows, MacOS, Linux, iOs, Android) ; vous pouvez indifféremment utiliser Teams sur l’un ou l’autre, tous resteront synchronisés
  • Pour installer Teams, allez sur https://products.office.com/fr-fr/microsoft-teams/group-chat-software
    Remarque : vous n’avez pas besoin d’être administrateur de votre poste Windows pour réaliser l’installation
  • Lancez Teams  et initialisez le avec le compte que vous avez initié à l’étape 1
  • Autorisez Teams à accéder à votre micro et votre caméra pour pouvoir l’utiliser pour de la visioconférence

 Une fois ces 2 étapes franchies, vous n’aurez plus de difficultés pour participer à une réunion Teams quelconque.