Pour les enseignants & enseignants-chercheurs

La situation sanitaire et les mesures nécessaires de distanciation sociale créent un contexte particulier, dans lequel nos habitudes pédagogiques sont bouleversées.
Ainsi, nous devons assurer la continuité pédagogique de nos formations, en mettant à disposition nos contenus d'enseignement et les activités prévues dans un format utilisable à distance par nos étudiants.

Processus de modification des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences dans le cadre de la délégation de la CFVU au président de l’université

Ce lundi 13 avril 2020, le président de la République a annoncé la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai 2020 et il a déclaré : « Pour les étudiants de l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été. Le gouvernement précisera pour chacun la bonne organisation qui sera nécessaire, en particulier pour les examens et les concours ». Concernant les modifications de Modalités de Contrôle des Connaissances et de Compétences (M3C), nous devons donc intégrer cette nouvelle donne : aucun examen en présentiel ne pourra avoir lieu d’ici l’été. Des consignes et préconisations devraient arriver du MESRI rapidement, notamment pour ce qui concerne les concours (PACES et autres concours).
Nous les relayerons le plus rapidement possible auprès de vous.
Consultez le document >>

Accès à l'aide "Continuité pédagogique"

Pour vous aider dans cette démarche, car les enseignants n'ont pas tous eu l'occasion d'utiliser ces outils ou d'y être formés, un cours Célène dédié a été créé que vous pourrez consulter en suivant le lien : https://celene.univ-tours.fr/course/view.php?id=11110  .

Vous devrez ensuite cliquer sur "Utilisateurs de l'université (personnels et étudiants)" puis vous identifier avec vos identifiants habituels et rejoindre le cours "Continuité pédagogique".

Vous y trouverez des indications techniques pour la mise en ligne des cours ainsi que des suggestions pédagogiques pour les interactions avec les étudiants et diverses activités.

Des liens vers des cours à distance gratuits sont aussi disponibles dans plusieurs disciplines.

Vous pouvez compter sur l'appui des différents services (CAPE, services audiovisuels des composantes, DPNM, DSI, SEF, etc.) pour vous accompagner si besoin.

Nous sommes conscients du fait que l'urgence dans laquelle nous nous trouvons ne permettra pas toujours de produire des contenus dont la qualité nous satisferait pleinement.

Mais nous savons que, les uns et les autres, nous ferons au mieux pour permettre que la continuité soit assurée autant que faire se pourra et que nos étudiants soient pénalisés le moins possible, dans ces circonstances inédites.

Pour les examens, étant donné l'évolution rapide de la situation, il est encore trop tôt pour savoir si nous pourrons les effectuer comme initialement prévu.
Mais vous pouvez rassurer vos étudiants sur le fait que des solutions alternatives seront trouvées, adaptées à chaque cas de figure (examens écrits / oraux), si nous devions modifier nos modalités de contrôles des connaissances.

Soyez assurés que le plus important est - bien entendu - la continuité pédagogique de nos formations mais, surtout et avant tout, la santé de chacun et de chacune d'entre-nous, étudiants et enseignants.