Partager

Message du président - 26 août 2021

Message du Président

Chères étudiantes, chers étudiants,

Le jour de la rentrée approche et nous avons hâte de vous retrouver dans nos locaux. En effet, cette rentrée sera marquée par le retour 100% en présentiel de l’ensemble des étudiant-e-s à l’université de Tours.

1 – L’organisation des enseignements. 

L’ensemble des cours et des activités universitaires seront dispensés à tous les étudiant-e-s dans les différentes facultés. L’année universitaire débutera en septembre pour tous les étudiant-e-s avec des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques en présentiel. Les bibliothèques universitaires accueilleront également les étudiant-e-s dans la limite de leur capacité d’accueil totale.

Afin de maintenir la sécurité de toutes et tous, les consignes sanitaires resteront applicables :

  • port du masque obligatoire dans l’enceinte de l’université ;
  • application des gestes barrières (lavage des mains notamment) ;
  • respect des sens de circulation ;
  • aération, ventilation et nettoyage des locaux.

2 – Reprise d’autres activités. 

L’ensemble des activités se déroulant habituellement dans les établissements d’enseignement supérieur pourront reprendre à la rentrée, dans le respect des gestes barrières.

La restauration universitaire sera organisée dans le respect des protocoles qui seront alors applicables à la restauration collective.

La participation aux évènements ou activités culturels et sportifs ainsi qu’aux colloques ou séminaires sera soumis au contrôle d’un passe sanitaire dès lors qu’ils accueilleront des participants extérieurs à notre établissement. A contrario, le passe sanitaire ne sera pas exigé si ces manifestations sont réservées aux seul-e-s étudiant-e-s de l’université de Tours.

3 – Tests et vaccination.

Comme nous l’avons mis en place l’an dernier, des autotests seront mis à la disposition des étudiant-e-s. Vous pourrez vous les procurer en les demandant à votre faculté de rattachement. A noter que ces autotests sont à utiliser hors contexte de contact avec une personne positive et en dehors de tout symptôme (dans ces situations il convient de réaliser un test PCR ou antigénique).

Pour que cette rentrée se déroule le plus sereinement possible, l’université invite ses étudiant-e-s, qui ne le seraient pas, à se faire vacciner. Toutes les informations sur les lieux de vaccination à Tours et à Blois sont disponibles sur le site web de l’université : https://coronavirus.univ-tours.fr/vaccination-contre-le-covid-19

4- Conduite à tenir face à un cas de contamination ou à un cluster

Les étudiant-e-s dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque. En revanche, si vous êtes positif au Covid, que vous soyez ou non vacciné, vous devez vous isoler 10 jours et prendre contact avec votre médecin traitant ou avec le Service de Santé Universitaire (SSU).

Pour les étudiant-e-s qui sont cas contacts à risque, car non vaccinés, Il leur est demandé de s’isoler (durée adaptable selon les situations - votre médecin traitant ou le SSU pourra vous conseiller) et de procéder aux tests nécessaires. Dans tous les cas, le SSU est à votre disposition et vous devez l’informer de votre situation (apparition de symptômes évocateurs, test positif ou contact à risque) via le formulaire que vous trouverez sur notre site https://coronavirus.univ-tours.fr/. Enfin, votre équipe pédagogique sera à vos côtés durant toute cette période d’isolement.

5- Point infos Campus

Du 6 au 24 septembre, 40 étudiant-e-s tuteurs ou tutrices animeront des Points infos campus installés en extérieur sur chacun des sites de l’université de Tours pour accueillir les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants et les informer sur tous les aspects de la vie étudiante et de campus.

6 – Lutte contre la précarité étudiante

Afin de continuer à lutter contre la précarité étudiante, des dispositifs d’aides seront maintenus ou développés par l’université du Tours:  

  • la mise en place de distributeurs de protections périodiques gratuites sur tous les sites universitaires ;
  • une aide à l’acquisition d'équipements numériques pour les étudiant-e-s en situation de précarité ;
  • une aide à l'achat d'abonnements de transport en commun (Fil Bleu et Azalus) pour les étudiant-e-s en situation de précarité;
  • des aides sociales ponctuelles pour des étudiant-e-s ne pouvant bénéficier des aides du CROUS (étudiant-e-s de plus de 35 ans, stagiaires de la formation continue, usagers inscrits au sein d'un DAEU).
  • l’exonération des frais d’inscription pour les étudiant-e-s en situation de précarité non-boursier.
  • le dispositif « Santé Psy Etudiant » pérennisé à la rentrée ;

Le Service de Santé Universitaire est plus largement à votre disposition pour tout accompagnement social, médical et psychologique dont vous auriez besoin, ainsi que pour la mise en place d’aménagements pour celles et ceux d’entre vous en situation de handicap ou ayant un problème de santé chronique (prise de rdv au 02 47 36 77 00 ou via le site https://www.contactsante.fr).

Ces mesures sont complétées par les aides apportées par le CROUS et consultables sur le site du Crous d’Orléans-Tours ou messervices.gouv.fr. Les repas à 1 euro sont notamment maintenus dans les RU pour les étudiant-e-s boursiers et en situation de précarité.

Le Ptit Kdi va reprendre ses tournées de distribution sur les différents sites universitaires selon un calendrier qui sera disponible sur le site de l’université et du CROUS. Les autres distributions de colis alimentaires auprès des Halles de Rabelais, des Restos du cœur, Le Secours Populaire et La Table de Jeanne Marie sont maintenues .

Vous retrouverez toutes ces informations sur notre site : https://coronavirus.univ-tours.fr.

Dans l’attente de vous retrouver toutes et tous en présentiel, je vous souhaite d’ores et déjà, et avec quelques jours d’avance, une excellente rentrée universitaire 2021/2022.