Partager

Message de soutien aux étudiants (Version française)

Chères étudiantes, chers étudiants,

L’année qui s’achève a donné lieu à de nombreuses perturbations dans vos vies quotidiennes, qui ont fortement impacté le bon déroulement de vos études. La nouvelle équipe en charge de l’université est particulièrement attentive à cette situation, et mettra tout en œuvre pour tempérer ces incidences. En collaboration avec le Crous, elle veillera également à ce que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Par ailleurs, la Région Centre-Val de Loire a mis en place des mesures de solidarité en direction des étudiants via le dispositif YEP'S.

La reprise des cours et des examens en janvier est organisée par les composantes, auprès desquelles vous trouverez toutes les informations utiles. Dans les composantes où les examens seront organisés en présentiel, les mesures barrières nécessaires seront évidemment prises, de manière à protéger votre santé.

Si la présidence de l’université prend en compte l’envie de chacun de retrouver les cours en présentiel, elle considère également vos inquiétudes face aux changements trop brusques : notre objectif est de préparer au mieux la nouvelle année dans le cadre des directives gouvernementales.

Ce retour à la normale s'accompagnera d'un soutien particulier des étudiants les plus touchés par les confinements successifs. Dès la rentrée, un psychologue supplémentaire sera ainsi recruté au SSU, afin d'accompagner celles et ceux qui le souhaitent.

D'ici là, bien que la période des fêtes soit pour nombre d’entre vous l’occasion de passer du temps en famille, certains devront rester sur les campus, dans les cités universitaires. Les services universitaires étant fermés du 19/12 au 03/01, vous trouverez ci-dessous les contacts d'associations ou de services ouverts durant cette période. N'hésitez pas à les contacter en cas de besoin :

- Les dispositifs d'urgences alimentaires

- Les dispositifs d'accompagnement et de soutien psychologique

En cas d'urgence médicale, contactez le 15. En cas d'urgence psychique, contactez les urgences psychiatriques au 02 47 47 47 47

Dans le contexte actuel, nous avons à cœur de porter et partager les valeurs qui nous animent, pour une communauté universitaire plus solidaire et plus forte. 

Dans l’attente de nous revoir, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, d'excellentes fêtes de fin d'année.